Mode d'emploi

Comment effectuer une recherche ?

Pour trouver les blogs et les communautés qui vous intéressent, vous avez plusieurs possibilités : la recherche par mots-clés, par catégories et par tags.

Recherche par mots-clés :

Elle vous permet de faire une sélection de sites ciblée sur un sujet spécifique (les biotechnologies, les audits qualité, les matériaux composites, le vin…). Il vous suffit d'entrer le mot de votre choix et de lancer la recherche. La page de résultats affichera la liste de tous les blogs ou communautés dont la fiche de présentation contient le mot-clé choisi. Vous pouvez aussi choisir un mot-clé parmi ceux qui sont les plus demandés par les utilisateurs de l'annuaire.

Recherche par catégories :

Chaque blog est référencé selon trois critères : sa thématique (achats, collectivités locales, commercial, etc.), son secteur (aéronautique, agroalimentaire, audit et conseil, etc.) et sa zone géographique (Alsace, Basse-Normandie, Espagne, etc.). Par exemple, si vous êtes un professionnel de l'aéronautique, sélectionnez le terme « aéronautique » dans le menu déroulant « secteur ». La page de résultat affichera la liste de tous les blogs classés dans ce secteur.

Vous ne pouvez effectuer une recherche que sur un seul critère à la fois.

Recherche par tags :

Les tags sont des mots caractérisant le contenu des blogs indexés dans l'annuaire. Les plus utilisés sont regroupés dans le nuage de tags en page d’accueil. Si vous cliquez sur l'un d'entre eux, la page de résultat affichera la liste de tous les blogs qui s'y réfèrent. Chacun de ces résultats de recherche (par mots-clés, catégories, tags) peut être affiné en sélectionnant le type de site que vous voulez consulter : blog, forum, réseau professionnel ou autres.

Comment porter une appréciation sur les blogs visités ?

De deux façons. En vous rendant sur la fiche d'un blog, vous pouvez laisser un commentaire, mais aussi lui donner une note en lui accordant une, deux ou trois étoiles, en fonction de la qualité de son contenu.

Comment être averti des mises à jour de l'annuaire ?

Pour être tenu au courant des derniers sites entrés dans l’annuaire, il vous suffit de vous abonner à notre fil RSS. Vous serez ainsi averti en temps réel des nouveautés. Si vous souhaitez être alerté quand de nouveaux commentaires sont déposés sur la fiche de votre site, ou de celui d'un autre internaute, il vous suffit de cocher la proposition « je souhaite recevoir par email les nouveaux commentaires pour ce blog » situé au bas de la rubrique « Ajouter un commentaire », dans la page de la fiche.

Comment faire découvrir un blog / une communauté à un ami ?

Cliquez sur le lien « Recommander à un ami » situé au bas de la fiche détaillée du blog en question et indiquez le mail du ou des destinataire(s), et votre nom et votre email.

Comment sont sélectionné les blogs qui sont mis en avant ?

Dans la rubrique « Le blog du jour », sur la page d’accueil du site, nous sélectionnons un blog dont le contenu nous semble intéressant et en lien avec l'actualité d'un secteur ou d'un métier. Dans la rubrique « Nouveautés », nous proposons de découvrir les 2 derniers sites entrés dans l’annuaire.

Comment enrichir l'annuaire en y ajoutant un site ?

Vous tenez un blog consacré au marketing viral ? Vous venez de découvrir un forum de discussion sur la supply chain management qui vaut le détour ? Rendez-vous à la rubrique « Proposer un blog » et remplissez les différents champs qui permettront aux autres internautes de le trouver facilement.

« Décrivez votre site » :

Indiquez le titre du site ainsi que son URL (autrement dit son adresse Internet). Précisez ensuite le type de support au moyen du menu déroulant. Puis décrivez l'auteur du site et le site lui-même en étant synthétique et informatif. Expliquez ensuite ce qui fait le « plus » du site, sa valeur ajoutée (beaucoup d'illustrations, un lexique technique exhaustif, des commentaires nombreux…). Ajoutez ensuite une capture d'écran de sa page d’accueil, de 500 Ko au maximum. Mentions facultatives : précisez la date de création du blog ainsi que les prix ou distinctions qu'il aurait reçu(es).

Enfin, indiquez la périodicité des mises à jour, soit le rythme d’entrée de nouveaux contenus.

« Indexez votre site » :

Pour que votre blog soit correctement classé dans l'annuaire, remplissez soigneusement les champs suivants : la ou les thématiques dont traite le blog (achats, collectivités locales, etc), le secteur auquel il est rattaché (aéronautique, agroalimentaire, audit, conseil, etc) et la région lui correspondant (Alsace, Basse-Normandie, Centre, etc). Dans la rubrique « tags », précisez encore davantage le contenu du blog en mentionnant des mots qui le qualifient (buzz marketing, commerce de gros, papeterie…).

« Identifiez-vous » :

Indiquez votre nom (ou votre pseudo) ainsi que votre email.

Attention : le blog que vous avez proposé ne s’affichera pas immédiatement dans l’Annuaire : il fera d’abord l’objet d’une modération.

Proposer votre blog

Vous voulez enrichir l'annuaire ?
Référencez le(s) site(s) que vous trouvez intéressant(s).